MDCCCLXXIII

Le 2 décembre 2018, la paroisse Saint Pierre du Brusc a célébré le 145ième anniversaire de la pose de la première pierre de notre église et le retour de nos statues : Saint Michel et sainte Jeanne d’Arc, de restauration par les Sœurs Pauvres de Jésus Christ, remises dans leur état initial de 1913, date de leur acquisition par l’abbé Burle.

Au début de la messe il a été fait un bref rappel historique pour indiquer que  dès l’an 900, une chapelle dédiée à Saint Victor était fondée aux Embiez. Cette chapelle fut remplacée, en 1602, par une chapelle dédiée à Sainte Cécile,et en 1712, qu’une chapelle dédiée à Saint Louis était érigée au Brusc, sur le site de l’actuelle prud’homie.  

Durant la tourmente de la Révolution, en 1793, cette chapelle Saint Louis devint propriété nationale et fut adjugée après une vente à l’encan à un pécheur du Brusc qui y déposa ses filets.

Le village du Brusc se retrouva sans lieu de culte catholique car la chapelle Sainte Cécile des Embiez avait été détruite par les révolutionnaires.

Sous l’Empire, une pétition demandant l’édification d’une chapelle  fut envoyée au ministre du culte, mais la chute de l’Empire mit fin à tout espoir.

La Providence se manifesta alors dans la personne du Marquis de Greling devenu propriétaire de l’île des Embiez  et des marais salants en 1872.

Il acheta le terrain nécessaire à la construction de l’Eglise et de l’école.

Et c’est ainsi que le 2 décembre 1873, en présence de la famille du donateur, et d’une foule considérable eut lieu la pose et la bénédiction de la première pierre de la Nouvelle Eglise dédiée à saint Pierre. Dans cette pierre était scellé le procès verbal suivant, écrit sur parchemin dont il  a été donné lecture. Trois jours après la bénédiction, les travaux commençaient. Et dès le 8 septembre 1874, fête  de la Nativité de la sainte Vierge eut lieu l’inauguration.

Après ce rappel le Père Ronices, a célébré une messe, aux sons des chants de la messe de Saint François-Xavier dirigés par Maryse, accompagnée à l’orgue par Agnès. Au cours de cette messe le prêtre a béni les statues et le nouveau crucifix

Après la bénédiction solennelle des fidèles et le chant d’envoi, les paroissiens se sont retrouvés autour d’un apéritif détendu, offert par l'Association Saint Pierre du Brusc, avec notre curé actuel, et en présence du Père Pierre ancien curé.

Ajouter un commentaire