LES 80 ANS DU PERE PIERRE

Le Père Peter de l’église St Pierre du Brusc, a fêté ses 80 ans ce week-end à l'issue des messes de samedi et de dimanche. Une petite fête était à chaque fois organisée sur le parvis de l'Eglise St Pierre, par l’Association St Pierre du Brusc. A chaque fois de nombreux fidèles étaient là, et chacun voulait avoir son petit moment avec ce personnage si emblématique de la paroisse.

Presque 30 ans au Brusc

Cela fait 28 ans, que le Père Peter, que certains appellent aussi le Père Pierre, est arrivé au Brusc. Il avait commencé à prêcher en Belgique, où il est né, il y a maintenant 80 ans, le 12 août 1934. Dans son pays, il s’occupait d’artistes dans une maison d’accueil. C’est lors d’un  voyages à Notre Dame du Mai, avec le Père Roger, curé de Six-Fours et le Père Joseph, curé des Lônes, que le Père Roger, qui avait mal au dos, lui demandait : « Pourquoi ne pas rester ici et s’occuper de l’église du Brusc ? » C’était il y a 28 ans et le Père Peter n’est jamais reparti, pour le plus grand bonheur de ses paroissiens.
Lors de sa petite fête, Roger Dumontet, le Père Roger, était là, pas bien en forme, mais bien entouré. Le Père Peter était rayonnant et lorsque je lui ai demandé s’il pouvait me résumer ces 28 ans ici, il me déclarait : « Ici, l’esprit familial du Brusc n’a pas changé. Il est resté le même ». Il rajoutait une citation : « Si tout se passe bien, c’est qu’il n’y a pas de chef ».
Homme sage, souriant, agréable, le Père Peter est fatigué, lui aussi, mais il a réellement apprécié de fêter son anniversaire avec ceux de sa paroisse. Nous aussi, nous lui souhaitons un bon anniversaire !

, le 17 août 2014

 

Voir page 2

l'article 

de Var Matin

Les 80 ans du Père Pierre dans Var Matin

Photo var matin

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau