FRESQUES ET ORGUES

 

 

LES RESTAURATIONS:

1)  Les fresques du choeur :

A l'initiative de l' "Association St Pierre du Brusc ", son président Monsieur SILLAN, monta un dossier adressé à la Direction des Monuments Historiques, pour faire expertiser et classer les fresques de St Pierre ( en vue de leur restauration ).

L'expertise eut lieu en 2008 et les travaux de restauration exécutés en mars 2009 par Gérard EMON et Dominique OLIVIER. En 2010 l'association a fait installer un éclairage de grande qualité, pour les mettre en valeur. De même, en réponse à leur suggestion, elle fit sceller par les restaurateurs ( sur le premier pilastre à droite du choeur ), la vierge à l'enfant jusque-là dissimulée par les rideaux, au fond du choeur. C'était la première ébauche des fresques de Nadine LANDOWSKI.....

P1070615

2) L'orgue :

C"est grâce au jumelage de la ville de SIX-FOURS avec celle d'EMMENDINGEN, que Monsieur HEINZ BOSCHERT, facteur d'orgue, est venu 3 semaines en février 2009 remettre en état (bénévolement) les contacts électriques oxydés par l'air marin et refaire tout le réglage système.

Jean Barragan et son ami Mickael Bretar sont venus essayer l'orgue de l'église du Brusc et ont constaté que la restauration de l'orgue en 2009 n'avait pas tenue et que l'orgue était réduit au silence.

Ils ont fait appel à l'entreprise "Manufacture de Grandes-Orgue Languedoc Roussillon" qui est intervenue durant 2 jours sur l'instrument, pour faire une première tranche de restauration avec Jean (août 2014).

Début septembre, et jusqu'à la fin de l'année 2014, Jean et Mickael se sont motivés et ont repris les travaux à partir de l'enseignement des facteurs d'orgues.

Les soufflets de transmission des registres ont été refaits, soudure des communs, ajusté des contacts de touches, procédé à un accord général et fait un dépoussiérage.

Maintenant, l'orgue fonctionne bien avec quelques petites "écailles" à connaitre.

La classe d'orgue du concervatoire de Toulon a prévu d'y faire une visite en fin d'année scolaire.

Jean a agit par passion pour l'instrument, car il est organiste co-titulaire du grand orgue de Sanary-sur-mer, il est fasciné par cet instrument et est persuadé qu'il a un rôle essentiel dans la liturgie.

Jean espère que la paroisse sera heureuse d'avoir un orgue mécaniquement restauré, et que cela suscitera l'intérêt des plus jeunes musiciens.

L'association Saint Pierre du Brusc, remercie Jean, pour cette restauration.