LA VIE DE SAINT PIERRE

A PROPOS DE SAINT PIERRE

 

 Saint pierre

Son nom de naissance était Simon (qui veut dire obéissant). Il était pêcheur à Betsaïdé, au bord du lac de Tibériade, comme son frère André. Ce furent les 2 premiers disciples. En le rebaptisant Pierre (qui signifie rocher en araméen), il en fait symboliquement le socle de l'Eglise chrétienne. Désormais il devient celui qui guidera les apôtres et les fidèles du Christ "pais mes brebis" (St Jean).

Auparavant, Pierre avait affirmé, lors de la confession de Césarée que Jésus était le Messie. Il,a assisté avec Jacques et Jean à sa transfiguration : ils virent Jésus s'entretenir avec Moïse et Elie, leurs visages et leurs vêtements étaient blancs et brillants, et Dieu représenté par une nuée lumineuse, dit "celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j'ai mis toutes mes complaisances, écoutez-le".

Lors de l'arrestation de Jésus, il le renia 3 fois comme le Christ le lui avait prédit.

Pour fuir les persécutions d'Hérode Agrippa à Jérusalem,(où il avait été arrêté 2 fois mais délivré par un ange), il partit à Antioche puis alla visiter les communautés chrétiennes de Galilée, de Judée et de Samarie, avant d'aller passer 25 ans à Rome, où il devint le 1er évêque puis le 1er Pape.

Voulant confondre Simon, un magicien(faux mystique) qui s'était attiré les bonnes grâces de l'empereur Néron, il fut arrêté et crucifié en l'année 64 ou 67.