NOTRE EGLISE ET SA DECORATION

Historique de notre église

Une première église, chapelle dédiée à St LOUIS, roi de France, avait été édifiée en 1712 à l'entrée du village. Désaffectée en 1793, pendant la révolution, elle fut utilisée pour teindre les filets de pêche.

A cette époque, la population du Brusc ne comptait qu'une cinquantaine de personnes (environ 10 familles)....

Celle-ci, consacrée à St Pierre, patron des pêcheurs, fut construite et financée en 1873 par le marquis Jules de Greling, qui habitait à Marseille mais était propriétaire de l'île des Embiez.

Inaugurée en 1874 (voir le fronton), elle n'avait qu'une nef centrale (mesurant 20m de long, 6,50m de large et 8,50m de hauteur) une tribune assez spacieuse et possédait 2 annexes: un presbytère et une maison d'école. En 1890, on lui adjoignit les deux bas-côtés.

Sa décoration:

C'est en 1941-1942, que Nadine LANDOWSKI-CHABANNES réalisa les fresques du choeur : sur les 5 pans coupés, elle peignit des épisodes de la vie de St Pierre. Elle mourût un an plus tard d'une diphtérie mal soignée... c'était la guerre!.

En 1951, l'église fut dotée d"une deuxième cloche, fondue par Robert LANDOWSKI, à la fonderie" Blanchet et Landowski " située à Bagnolet (Seine).

En août 1952 eut lieu l'inauguration du nouveau maître-autel (offert par Monsieur REYDEL) orné d'un bas-relief en plâtre, représentant " La mise au tombeau " réalisée par le célèbre sculpteur Paul LANDOWSKI (père de Nadine, de Françoise et de Marcel).

En juillet 1953, fut inauguré l'orgue électrique offert par Monsieur Volbret. Il s'agit d'un instrument dont le son ressemble à celui d'un orgue romantique de théâtre. Il date de la fin du 19° siècle, et a été modifié par Monsieur Lavergne, de la célèbre manufacture d'orgues " Jacquot Lavergne ".

En 1960, la demi-soeur de Nadine, Françoise LANDOWSKI, reçut commande du chemin de croix, qu'elle peignit sur des panneaux de contre-plaqué scéllés ensuite sur les deux bas-côtés. C'est elle aussi qui réalisa en 1973 les vitraux, dans une technique de verre peint ( aux couleurs de paysages de Provence ).

P1070604

 P1070603